
Welkom in Nederland
Semaine du 2 au 8 mai
Première semaine très intense.
J'ai commencé lundi à 13h avec une balade dans la ville. Un collègue m'a montré les lieux importants de la ville à vélo. J'ai eu beaucoup de mal à garder le rythme, au bout de 20 minutes j'étais déjà exténuée. Après ce petit tour j'ai passé un peu de temps à observer comment les vélos étaient loués. Mon tuteur m'a consacré du temps pour me parler de l'entreprise en général. Par la suite, j'ai eu mes horaires pour le mois de mai et je peux vous dire qu'ils sont assez cool. A 15h ma journée était terminée.
Le lendemain, rebelote pour une visite un peu plus complète sur l'histoire de la ville. Mon guide m'a gentiment offert un thé, et nous sommes rentrés. J'ai pu par la suite commencer à louer des vélos tout en étant supervisée par mon tuteur qui est également le manager.
La journée du mercredi était consacrée aux souvenirs, l'étiquetage des tee-shirts et la mise en rayon. Je suis déjà très à l'aise pour accueillir les clients et mener la location du début à la fin. Même le gérant était surpris. Puis ce fut jeudi, et là je ne savais plus où donner de la tête. Du fait du pont en France, un grand nombre de français est arrivé. Je ne sais toujours pas si c'est pour que je m'entraine ou si parce qu'ils parlaient français mais tous les autres collègues me donnaient à gérer les clients français. A la fin de la journée, plus aucun vélo à louer. Nous devions diriger les clients vers d'autres boutiques de location de vélos.
Jusqu'à samedi, les journées étaient remplies. J'adore ce que je fais, je suis très à l'aise et l'ambiance est très amicale, comme si j'étais ici depuis toujours.
Semaine du 9 au 15 mai
Deuxième semaine relax.
Cette deuxième semaine était plutôt calme. Elle a d'ailleurs bien commencé puisque je suis de repos le lundi. Seulement, je n'ai pas réellement profité de cette journée bien qu'elle fut très ensoleillée, ce qui m'a beaucoup surpris. On se serait cru dans le sud un jour d'été (mais vraiment, on est monté à 25°C !). En effet, je me suis coupée le doigt en essayant d'ouvrir une boîte de conserve (on ne juge pas). Je suis donc allée à l'hôpital car la blessure était profonde (je vous évite les détails). De plus j'étais seule jusqu'au jeudi car ma colloque était en camp avec sa classe (c'est une professeur de primaire).
Pour ce qui est du stage, je me sens très à l'aise et confiante. J'arrive à me débrouiller seule sauf quand il s'agit de la localisation dans la ville. Je m'y perds à chaque fois. Comme les températures ont diminué, ou du moins sont revenues à celles que le pays à l'habitude d'avoir (c'est à dire du vent et environ 15°C), on en a profité pour faire un grand nettoyage de printemps. On a fini d'étiquetter les articles, de bien organiser et ranger l'espace souvenirs et maintenant, l'étage est impeccable. L'ambiance est juste parfaite, je le souhaite à tout le monde. On s'entend tous très bien, mon tuteur m'explique mes erreurs sans me rabaisser. On fait appel à moi dés qu'il y a un petit soucis avec des clients français. Par exemple vendredi dernier, deux clientes ont louées des vélos et sont parties à 20km d'Amsterdam. Une d'entre elles s'est foulée la cheville et j'avais déjà quitté le travail depuis 1H. Je reçois un appel de mon tuteur afin que je puisse l'aider car les deux filles ne parlaient pas anglais. A ce moment précis, je me suis sentie vraiment importante. Tous me félicite de mon intégration rapide et même les clients français sont heureux que je leur explique tout en français.
Je me fais même chouchouter dans l'équipe. Etant la seule fille parmi les 8 salariés, j'ai le droit à de petites attentions très sympathiques comme des cheesecakes, du chocolat chaud ou des glaces (tout le monde sait que je suis un estomac sur pattes :P).
A partir de la semaine prochaine je commence la traduction du site internet en un français plus correct (et oui ils ont utilisé google traduction, aïe !) ainsi que la recherche de nouveaux partenaires aux Pays-Bas et en France.
Semaine du 16 au 22 mai
3ème semaine en toute simplicité.
Toutes les semaines se suivent et se ressemblent. Je connais déjà la majorité des informations à savoir et je me débrouille à la perfection avec le logiciel de paiement (même mieux que le gérant :P). Je n'ai toujours pas appris un mot de néerlandais hormis au revoir et merci. Comme la quasi totalité de nos clients parlent anglais, français ou italien (pour cette langue aussi j'ai du mal), je ne presse pas à m'y mettre.
Le mauvais temps de cette semaine nous a laissé énormement de temps pour redonner un coup d'éclat à la boutique (encore). L'objectif: un inventaire complet ! Nous avons, par la suite, commandé les articles manquants et réfléchi à la manière dont nous pourrions mettre d'avantage en avant ceux déjà présents.
Le gérant va plutôt dans le général tandis que mon tuteur (le manager des 2 boutiques) est plus dans les petits détails, ce qui lui vaut d'être constamment tendu.
Pour la première fois, je suis allée travailler dans la deuxième boutique, en centre ville, prévenue à la dernière minute bien sûr. En effet, je devais finir à 16h, malheureusement un collégue a eu un soucis et a dû partir. Je suis donc allée le remplacer jusqu'à 21h. Je peux vous assurer que 12h non-stop, ce n'est pas évident.
L'accumulation de la fatigue et un seul jour de repos m'ont amenée à discuter avec mon tuteur sur mes horaires. Je ne peux rêver d'un meilleur stage car il s'est montré très compréhensif et a immédiatement modifié le tout en me donnant 2 jours off. Je suis donc libre le mardi et le mercredi.
Que dire de plus, je suis aux anges ici ! Moi qui ne me sentais pas à l'aise dans cette ville, je commence à apprécier de plus en plus Amsterdam, ses canaux et ses habitants sympathiques et chaleureux !
Oh, et pour la traduction du site, c'est en cours. Avant de leur montrer le résultat final, je vais demander de l'aide à des amies qui étudient la traduction, comme ça je suis sûre que ce sera parfait. Moins évident cependant pour la traduction en turque mais bon on verra bien ;) !
Semaine du 23 au 29 mai
4ème semaine.
Que dire de plus. Je suis maintenant complétement capable de gérer seule A Bike Rental Vondelpark. Le gérant part plusieurs heures en me laissant la boutique. Je tiens le bon discours aux clients et j'ai le comportement adéquat (d'après mon tuteur). Je suis comme un poisson dans l'eau. Je ne comprends toujours pas un mot de néerlandais et je ne pense pas l'apprendre d'aussitôt.
Cette semaine, j'ai réalisé ma première grosse erreur: un client est venu dimanche pour un "cargo bike" et un vélo tout à fait classique. Il souhaitait payer par carte mais à ce moment précis, la machine n'a plus de papier et impossible de trouver un autre rouleau. Il n'a pas voulu attendre et est parti sans laisser de caution ni payer. Les vélos sont donc en libertés quelque part. Il avait l'air de quelqu'un de sérieux donc je pense qu'il rapportera les vélos. Le gérant n'a pas sourit mais ne l'a pas mal pris non plus. Il ne me reste plus qu'à attendre samedi (soit 6 jours). Ca fait beaucoup d'argent perdu par ma faute. Je ne serai tranquille qu'une fois les vélos de retour:
affaire à suivre ...